Commander avec PayPal
Fers
de Véronique GENTIL

Fers

Véronique GENTIL

Postface de Lionel-Édouard Martin
ISBN : 978-2-917094-05-1
80 pages
Prix : 13 €

« Dans une vie d’homme et de lecteur, il est de ces moments de grâce où quelques mots sur une page font soudain basculer dans un autre moment de l’existence, induisant une rupture dans le continuum lent du temps qui passe et que, l’âge aidant, plus rien ne semble pouvoir étonner. Je n’ai le souvenir d’un pareil bouleversement que lors de
la découverte, il y a de cela bien longtemps, de Claudel et de Guillevic : comme si d’un coup toute évidence s’affaissait, comme si le monde se transformait sous la puissance d’une parole révélée et qui nous fait mûrir plus vite que
la succession des années. […] Il ne fait aucun doute à mes yeux que nous sommes face, avec l’oeuvre actuelle de l’auteur de Fers et dans ses développements à venir, à l’une de ces grandes oeuvres auxquelles se confronte – et se confrontera – notre destin. »

Lionel-Édouard Martin, extrait de la postface

En éprouvant la couleur, la matière, les mots, en maintenant serrées les correspondances entre écriture et peinture, Véronique Gentil tente de féconder l’écart, la distance qui sépare des choses, l’éloignement. Et de voir comme celui qui n’a rien prévu.

« Lire Fers, c’est se perdre dans des fragments délivrant, de brisures en brisures, une compréhension sensible d’un monde qui se délite autant qu’il se cristallise ; c’est découvrir, par éclats, une voix dont la note de tête (« attelée à sa tâche de tête », tête errant dans les « chambres du cerveau », rappelée à la nécessité de penser) comme celle de cœur (vibrant à travers les sensations : parfums, bruissements et autres trouées de lumière et de ténèbres) façonnent d’étranges et lentes lignes mélodiques. »
Julie Proust Tanguy, De Litteris, 16 janvier 2012.

dans la collection "Les échappées"

Litanies pour une amante funèbre de Gabrielle WITTKOP

LITANIES POUR
UNE AMANTE FUNÈBRE
Gabrielle WITTKOP

BRUEGHEL EN MES DOMAINES,
PETITES PROSES SUR FOND
DE LIEUX

Lionel-Édouard MARTIN