« Publier un livre c’est procéder à un lâcher de vampires. Car un livre est un oiseau sec, exsangue, avide de chaleur humaine, et lorsqu’il s’envole, c’est à la recherche d’un lecteur, être de chair et de sang, sur lequel il pourra se poser afin de se gonfler de sa vie et de ses rêves. Ainsi le livre devient ce qu’il a vocation d’être : une oeuvre vivante. »

Michel Tournier, Le Vol du vampire, 1981

Le Vampire Actif est une maison d’édition associative, à compte d’éditeur, née en 2007 de la rencontre de passionnés de littérature et fervents défenseurs du livre dans ce qu’il a de plus noble.

Le Vampire Actif a la volonté de porter des écritures exigeantes sans qu’elles soient pour autant élitistes; des écritures décalées, impertinentes, voire frondeuses, qu’elles soient contemporaines ou anciennes ; des écritures qui prennent le parti de faire éclater le carcan des genres ; des écritures qui osent dérouler des thématiques en les abordant sous un angle neuf ; des écritures qui mettent en perspective l’acte de création littéraire et l’acte de lire, des écritures qui se prennent pour objet de réflexion. En somme, des écritures qui entreprennent des expériences dès lors que ces dernières ne constituent pas une seule fin en soi. Des écritures capables, enfin, de considérer le lecteur autrement que comme un pôle de réception passif.

envoyez vos manuscrits

Le Vampire Actif lit tout ce qu’il reçoit. Cependant, avant de nous faire parvenir votre travail, il nous semble important que vous preniez connaissance de notre ligne éditoriale apparaissant sur la page d’accueil du site, de naviguer sur ledit site, sur nos blogs afin de découvrir quel type de littérature nous intéresse, ce qui nous fédère. Ainsi, tout le monde gagnera du temps et de l’énergie ! Cela évitera bien des déconvenues : nous ne sommes pas, par exemple, une maison d’édition spécialisée dans l’horreur ou le gore…

Si après ce petit temps préalable passé en notre compagnie, vous jugez que nous devrions découvrir votre texte, vous pouvez nous faire parvenir votre  manuscrit UNIQUEMENT par voie postale au :

Hugues BEESAU
LES ERABLES, Allée 22
24, rue de MONTRIBLOUD
69160 TASSIN la DEMI-LUNE

Nous n’acceptons plus aucun texte reçu par courriel et ne lisons pas non plus les synopsis et descriptions de projets en cours.

Les manuscrits non sollicités et non retenus ne seront retournés que si les auteurs nous les ont transmis accompagnés d’une enveloppe affranchie à un tarif adéquat.

Nous nous laissons un délai de 6 mois pour répondre.

 

le comité de lecture

Les manuscrits – nous devrions écrire tapuscrits aujourd’hui – que nous recevons, sont lus dans leur intégralité par un lecteur qui a la charge, ô combien importante, d’apprécier la cohérence du texte avec la ligne éditoriale de la Maison d’Éditions telle qu’elle est simplement libellée dans la présentation de la Maison du Vampire Actif.

Si le texte reçoit l’aval du premier lecteur, il circule au sein du Comité de lecture afin de recueillir les avis de chacun. 
Et cela prend un peu de temps, car la lecture doit rester un acte de plaisir pour des lecteurs bénévoles, certes passionnés, mais souvent très occupés.
Vient alors un temps d’échanges et de partage à l’issue de laquelle la décision est prise collégialement d’envisager d’éditer ou non l’ouvrage.
Il est temps alors de prendre contact avec l’auteur et d’étudier avec lui le chemin à parcourir jusqu’à la publication de son œuvre.

adhésion au vampire

L’adhésion à l’association se réalise par simple demande argumentée adressée par courrier à l’association.
Une fois sa candidature acceptée, le futur membre reçoit toutes les informations nécessaires pour valider sa démarche.
Si c’est le cas, il règle sa cotisation et devient alors membre actif de l’association.
En fonction de ses contributions effectives aux diverses activités de l’association, il peut poser sa candidature pour en devenir administrateur.
Chaque membre de l’association reçoit un exemplaire des ouvrages publiés dans l’année civile et bénéficie d’une réduction sur l’achat des ouvrages publiés par la Maison d’Editions.

les statuts du vampire