

Commander avec PayPal
Ferpent, soleil par terre
de Lionel Édouard Martin
FERPENT, SOLEIL PAR TERRE
Lionel-Édouard MARTIN
ISBN : 978-2-917094-29-7
182 pages
Prix : 15 € (+3€ de frais de port)
Comme il en a coutume, Albert, un très vieil homme, est assis sur la terrasse, à l’étage de la maison de ses enfants qui désormais l’hébergent. Au-delà de la haie de troènes bordant la propriété, il regarde passer les voitures, remâche ses souvenirs, prête l’oreille aux bruits de la demeure – à ceux surtout provenant du sous-sol. À sa voix intérieure se mêle celle de ses proches, développant une histoire complexe où s’agrègent les thèmes du deuil, de la mémoire, de l’héritage familial et du désir.
Dans la veine de ses romans précédents, Lionel-Édouard Martin signe, avec Ferpent, soleil par terre, un texte polyphonique, marqué des accents poétiques propres à son écriture.
« … Bate ’l fer mentre ch’a l’é càud, n’ont qu’à le battre à ma place, le fer, tant qu’il est chaud : mais ont-ils seulement l’idée de ce que c’est, le fer chaud, tellement pas chaud qu’il en coule, le serpent, rouge, hein, le ferpent fondu ? Battre un sanglard, comme on l’appelle ici, la grosse couleuvre couleur de sang – tape, tape donc, bats donc, tant qu’elle est
chaude au bon soleil, mais non, t’aurais bien trop la trouille, hein, devant la bête et puis ça sert à quoi ?… ».
