commandez avec Paypal
Atopia, petit observatoire
de littérature décalée
d’Éric BONNARGENT

Atopia, petit observatoire de littérature décalée

Éric BONNARGENT

Préface d’Antoni Casas Ros
ISBN : 978-2-917094-04-4
320 pages
Prix : 17,50 €

Atopia, petit observatoire de littérature décalée met en lumière trente œuvres des XXe et XXIe siècles, écrites par des auteurs de vingt nationalités différentes et fait se croiser des textes et des noms qui n’auraient peut-être jamais eu l’opportunité de se rencontrer.
Les pépites littéraires ainsi révélées offrent toutes la particularité de souligner, d’une manière ou d’une autre, l’atopia de personnages singuliers devenus incapables de s’accorder à leur environnement social, géographique, psychologique.
Ces figures, pièces maîtresses de la fabrique des histoires, en prenant corps, contribuent à produire des œuvres décalées. Décalées parce qu’elles détruisent toutes les illusions créées par la littérature de divertissement, interpellent radicalement 
le lecteur sur les réalités et les semblants du monde et sur son quotidien par définition chaotique, pour l’emmener en voyage au pays du silence, de la conscience et de la résistance.

« Éric Bonnargent a sa manière unique d’examiner les œuvres. […] Après ces trente épisodes, une seule envie, lire les livres dont il parle. »
Extrait de la préface d’Antoni Casas Ros.

« Atopia est une merveilleuse invitation à lire tout autant qu’un vademecum puissant. Les trente livres dont il est question dans ces pages ouvrent à bien d’autres auteurs et c’est à toute la communauté littéraire que l’ouvrage donne accès. »
Thierry Guichard, Le Matricule des Anges n°105, juillet/août 2011

dans la collection "Les entretiens"

Dans les ruines de la carte d'Emmanuel RUBEN

DANS LES RUINES DE LA CARTE
Emmanuel RUBEN