PÉTRUS BOREL, ESCALES À LYCANTHROPOLIS

Paru le 15 juin 2010

(édition établie par Hugues Béesau et Karine Cnudde ; collaboration d’Olivier Rossignot pour le texte de clôture de l’ouvrage)

couverture-borel

ISBN : 978-2-917094-02-0
EAN : 9782917094020
466 pages
Prix : 19,50 €

ÉPUISÉ

Entré sur la scène littéraire avec fracas en s’autoproclamant lycanthrope, Pétrus Borel a toujours déployé une propension à rejeter les conventions de tous ordres. Sa plume, capable de s’approprier et transformer avec une audacieuse énergie les genres les plus divers, a souvent façonné des discours et des formes qui apparaissent encore, à l’heure actuelle, d’une incroyable modernité.

Le recueil propose un florilège de dix textes courts composés par cet irréductible, où l’humour, féroce parfois, côtoie le désespoir le plus sombre, où le sarcasme est permis par le fantastique, où la dénonciation des travers de la société surgit avec une rare causticité. Dix escales qui permettent de circuler en territoire frénétique et font prendre conscience que (re)lire aujourd’hui celui qu’Éluard plaçait entre Sade et Lautréamont, constitue un véritable acte de salubrité intellectuelle.

 

La plaquette de présentation peut être consultée ici.

Un ouvrage soutenu et présenté par Artis Mirabilis dans le cadre d’une visite guidée à deux voix au Musée des Beaux-Arts de Lyon en collaboration avec la maison d’édition.
Pour plus d’informations sur le contenu et les réservations, il suffit de suivre le lien ici pour le samedi 02/10 et pour le samedi 16/10. D’autres dates sont à venir.

Le livre a été chroniqué sur Radio Campus Lille par Nikola Delescluse dans l’émission Paludes du 25/06 que l’on peut réécouter ici.

On parle de l’ouvrage également sur le blog Le Coin de l’œil, dans La Taverne du Doge Loredan, ainsi que dans l’espace De seuil en seuil d’Anne-Françoise Kavauvea. Le Lycanthrope fait aussi parler de lui sur le site Exigence : littérature et a retenu toute l’attention de Frédéric Fiolof dans La Marche aux pages et celle de l’universitaire Jean-Pierre Longre sur son blog de notes et chroniques.
On trouve également dans le n°27 du Magazine des Livres une critique très percutante de Marc Villemain sur l’ouvrage et une élogieuse mention de ce dernier dans l’Alamblog d’Éric Dussert.

 

Le commentaires sont fermés.